Ymeray

YSMEREACUM vers 1250, YMERAYUM en 1270, YSMEREIUM vers 1280.

Les monuments mégalithiques prouvent que ce site a été habité à la période de la préhistoire.

En 770, le Comte de Blois donne la Seigneurie d’Ymeray au chapitre de Chartres qui gérera la paroisse jusqu’à la révolution. Celui-ci est représenté par un seigneur "Maire d’Ymeray". Il rend la justice et collecte l’impôt.
Au XVIIIe siècle, Louis XV supprime l’office de maire. A cette époque, une partie du Gué de Longroi faisait partie d’Ymeray avec sa chapelle dédiée à Notre-Dame des Vertus.
Au XVIIe une épidémie de peste et une invasion de loups font des ravages dans la région. Le 13 juillet 1788 un orage dévastateur éclate détruisant maisons, arbres et récoltes. Cette tempête qui a été suivie par un hiver très rigoureux est à l’origine de l’aggravation de la pauvreté à cette époque.

La population est passée de plus de 700 habitants en 1805, à 528 en 1834, puis 310 en 1899.

Entouré par les communes de Bleury St-Symphorien, Gallardon, Champseru et Bailleau-Armenonville, Ymeray est situé à 17 km au Nord-Est de Chartres la plus grande ville aux alentours.

Situé à 120 mètres d'altitude, La Rivière La Voise, la Rivière La Remarde, la Rivière La Morte sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Ymeray.

Le maire d'Ymeray se nomme Madame Jocelyne PETIT.

Code postal 28320
Population 633 habitants
Superficie 685 ha
Nom des habitants Ismérien(ne)

Place de l’Église
28320 YMERAY
Fax : 02 37 31 45 78

Ouverture au public

Du lundi au vendredi : 9h - 11h.
Sauf le mercredi et les vacances scolaires.

Permanence du maire et de ses adjoints

Mardi et vendredi de 17h30 à 19h.

Exécutif
Maire Jocelyne PETIT
1er adjoint Françoise COLLET
2e adjoint Christian GUILBERT
3e adjoint Marc PICHERY

Conseillers municipaux
FABRI Jean-Jacques CONRARD Amaury MAZINGUE Eric
GOKELAERT Pascaline GRIMAULT Guillaume LANDRY Pascale
BRETON Christine PITON Muguette
PORCHER Martine
PETIT Sébastien

Principales festivités
  • Vide-grenier (le dimanche 22 juin).
  • Arbre de Noël, concert, kermesse de l’école.

Patrimoine et curiosités
  • Eglise du XIIe siècle (pour visiter, s’adresser à la Mairie).

• Monuments mégalithiques : le palet de Gargentua...

la mère aux cailles

le polissoir

Associations et clubs sportifs
  • Comité des Fêtes (Président : M. Marc PICHERY).
  • Club de l’amitié (Président : M. Roland SCHNORR).
  • ASCLY / Association Sportive, Culturelle et de Loisirs d’Ymeray (Président : M. Gilles TRIN).
  • Association de chasse (Président : Eric MAZINGUE.
  • Main dans la Main (Président : Corinne JEVRAISE)
    • Association dont le but majoritaire est de participer activement à la vie de l'école et au travers d'animations, d'évènements et de rencontres accompagner les enseignants dans le financement et l'organisation de manifestations et de projets pédagogiques.

Carte dynamique