Pourquoi une Communauté de Communes ?

Avant 1992, la coopération communale existait mais avait une finalité technique. Elle se manifestait au travers de syndicats qui permettaient de faire fonctionner correctement de nombreux services techniques ou d’études (aménagement du territoire : schéma de cohérence territoriale, scolaire, rivière, ordures ménagères, production d’eau potable…)

Ces groupements de communes conduisaient à un morcellement territorial des compétences (autant de découpages que de syndicats).

La Loi du 6 février 1992, sans supprimer la coopération à finalité technique, va donner aux communes la possibilité de se regrouper pour déterminer ensemble leur avenir.

• l’article 66 de cette loi précise « le progrès de la coopération intercommunale se fonde sur la libre volonté des communes d’élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité » tout en veillant sur la cohérence de l’ensemble.
  • Cette loi permet aux communautés de communes d’avoir une autonomie financière. On parle d’établissements de coopération à fiscalité propre.

La libre volonté de nos communes s’est manifestée le 10 décembre 2004 avec la création de la Communauté de Communes du Val de Voise (CCVV) choisissant pour périmètre celui du Syndicat Mixte Intercommunal d’Etudes et de Production en Eau Potable pour la région de Gallardon (SMIEP) qui correspondait exactement aux territoire des 7 communes de l’époque : Bailleau-Armenonville, Bleury, Champseru, Ecrosnes, Gallardon, Saint Symphorien le Château et Ymeray.

Elle a pour objet de favoriser le développement et la solidarité sur son territoire, dans un souci de cohérence et d’intérêt communautaire.

Depuis le 1er janvier 2012, suite à la fusion des communes de Bleury et de St-Symphorien-le-Château, la Communauté de communes du Val de Voise est composée de 6 communes.

La Communauté de Communes du Val de Voise (CCVV) est constituée de 6 communes :

- BAILLEAU-ARMENONVILLE

- BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN